Epsilon Composite crée les meubles de luxe Belull.
Stéphane Lull, créateur d’Epsilon Composite, et leader mondial de la fibre de carbone, ouvre une boutique de meubles de luxe dessinés par Emmanuel Gallina.
Adossée au lieu dit Les Grands Monts, situé sur la commune d’Hourtin en Médoc, entre Contaut et Piqueyrot, une bâtisse aux allures contemporaines accueille le tout nouveau showroom de Belull. Le mobilier, tout en finesse et élégance, invite à la sérénité.
La famille Lull a été pionnière dans l’industrie de la fibre de carbone. Stéphane Lull, fondateur d’Epsilon Composite, a grandement participé à sa démocratisation.
Bénédicte, après un parcours professionnel dans le domaine viticole, d’abord comme commerciale pour le compte du domaine vinicole Rothschild, puis directrice générale chez Dourthe-Kressmann, famille de viticulteur à Pessac, Bénédicte, donc, s’est investie au côté de son mari dans un challenge consistant à appliquer à la fibre de carbone, le procédé « pultrusion » autrefois réservé à la fibre de verre. En 2008, la société prend un premier virage en se diversifiant sur des produits finis. « On a développé un savoir-faire et une expertise qui nous permettent aujourd’hui d’être l’un des leaders mondiaux de la production de profilés au kilomètre », explique Bénédicte. À chaque nouvelle conquête de marché, il leur faut réinvestir dans la recherche et le développement ce qui représente un coût important pour la société.
Cela ne semble pas les décourager, bien au contraire, Bénédicte et Stéphane parlent volontiers des nombreux projets qui les animent.
Valoriser les stocks
C’est ainsi que naît, en janvier dernier, Belull, dont Bénédicte est la directrice commerciale. À ce titre, elle supervise l’ensemble du « process », allant de la commercialisation, à la conception.
« Il s’agit de valoriser les stocks de fibre de carbone pour créer une collection de meubles de luxe, éditée en série limitée et si- gnée par des designers », précise Bénédicte à l’origine de cette nouvelle entité. Pour ce faire, elle s’appuie sur l’Agence de déve- loppement et d’innovation de la Nouvelle-Aquitaine qui l’accompagne, notamment dans la mise en relation avec des designers de renom, comme Emmanuel Gallina. C’est d’ailleurs à ce dernier qu’a été confiée la création de la toute première gamme de meubles.
La fibre de carbone possède de nombreuses qualités : légèreté, solidité ou encore durée dans le temps. Les premières col- lections produites tirent pleinement profit de ces particularités en associant la fibre de carbone à des matériaux naturels tels que le bois et le marbre. On y trouve tout type de mobiliers, allant du bureau d’architecte, en passant par les tables de nuit, les tables de salon, les têtes de lit, les bibliothèques ou encore les portemanteaux.
Architectes d’intérieur et décorateurs sont déjà nombreux à s’intéresser à ce nouveau concept. « Nous en sommes qu’au tout début de la démarche, nous réfléchissons à nous ouvrir à d’autres designers qui seront capables de prendre en compte à la fois le design mais aussi les problématiques d’assemblage », conclut Bénédicte.